Le Pays-d'Enhaut défile pour sauver son Pôle santé

Le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle santé. L'avenir de l'établissement reste incertain après 2027.

Une trentaine de Fribourgeois fréquentent l'établissement chaque mois. © Keystone

À Château-d'Oex, la manifestation en soutien au Pôle santé débute ce jeudi en fin de journée. L'établissement était jusqu'alors mis en péril par des coupes budgétaires vaudoises: 4,6 millions de francs dès l'année prochaine, soit environ un quart de son budget.

Mais, rebondissement cette après-midi : la RTS révèle que le Conseil d'État vaudois a revu sa copie. Les économies ne seront finalement que de 120 000 francs. Les administrateurs de l'hôpital soulignent qu'il ne s'agit cependant que d'une proposition. Le Grand Conseil vaudois devra la valider, et des économies supplémentaires restent par ailleurs sur la table pour 2027.

La manifestation reste donc prévue, avec une tête fribourgeoise: le syndic de Haut-Intyamon défilera exceptionnellement avec le drapeau communal, en soutien aux communes voisines.

C'est que le Pôle santé de Château-d'Oex est aussi important pour la vallée fribourgeoise : une trentaine de personnes fréquentent l'établissement chaque mois. Il se situe en effet à 15 minutes de route depuis Montbovon, contre le double jusqu'à Riaz.

RadioFr. - Julien Tinner / mp
...